Pourquoi cette méthode ?

Je vais vous expliquer ici pourquoi je fais le choix, cette année, de fabriquer ma propre méthode de lecture, et ensuite, de quelle façon je compte travailler.

POURQUOI ? 

Lorsque j'ai débuté en CP, je ne me suis pas posé trop de questions : j'ai saisi la méthode de lecture présente dans l'école (Crocolivre), et je l'ai suivie du mieux que je pouvais.


Les années suivantes, j'ai réitéré, mais avec un peu plus de recul, en adaptant la méthode à ma classe.

Au bout de trois ans avec cette même méthode, j'arrive à plusieurs constats :

- La méthode en elle-même est complète, mais demande d'y consacrer beaucoup de temps : le guide pédagogique préconise trois séances par jour ! Je m'en suis tenue à deux, et je me demande toujours comment on peut y passer trois séances par jour sans délaisser les autres apprentissages. 

- Les textes ne sont pas adaptés à des élèves de maternelle. Donc il faut travailler à partir d'albums en plus pour eux, en parallèle. Soit les CP suivent les albums de maternelle, ils ont double dose de littérature, et c'est la course par ailleurs... Soit ils ont un autre travail pendant la lecture aux maternelles, ils sont frustrés et ne font leur travail que d'une oreille...

- Avec ces temps de lecture morcelés et différenciés, le groupe-classe manque de cohésion.


Vous allez me dire que je pouvais choisir une autre méthode de lecture, basée sur des albums, pour travailler avec les GS et les CP ensemble sur la compréhension orale... 


Les problèmes, les voilà :

1/ Je n'aurais pas eu le choix des albums, et j'avoue que j'ai envie de garder ce plaisir ;-)

2/ L'année suivante, j'aurais dû changer de méthode, puisque les CP auraient déjà découvert les textes en GS.


COMMENT ?

Voici donc comment j'ai l'intention de travailler cette année :

- Un départ avec "La planète des Alphas" pour les CP, pendant deux semaines, en suivant vraiment le principe de la méthode.

- Un travail sur le code, de manière syllabique, tout au long de l'année, toujours en suivant les petits personnages de la planète des Alphas, pour leur côté affectif très fort, mais cette fois sans suivre la méthode, car "la planète des Alphas" n'est pas une méthode syllabique, mais bien une méthode phonémique.

- Un travail sur la compréhension orale et écrite, à partir d'albums, tout au long de l'année. La compréhension orale sera travaillée en commun pour les GS et les CP. La compréhension écrite sera progressivement développée, et on travaillera à partir de supports adaptés : de courtes phrases avec des mots soigneusement sélectionnés en début d'année, au texte intégral de l'album en fin d'année.

- Un travail en vocabulaire, en grammaire, sur différents types de textes... de manière ponctuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...