La planète des Alphas

Pour découvrir le principe de la combinatoire, j'utilise, dans un premier temps, la méthode de "la planète des Alphas", que je trouve très puissante : en effet, j'ai déjà expérimenté l'enseignement en GS avec et sans Alphas, et j'ai pu mesurer la différence en terme de compétences en phonologie.


Par le jeu, l'imaginaire, et grâce au pouvoir affectif des petits personnages, les élèves apprennent, sans même s'en rendre compte, à combiner des phonèmes pour en faire des syllabes. 

Ce qui est curieux avec cette méthode, c'est que les élèves parviennent plus facilement à encoder, qu'à décoder, alors qu'on imaginerait naturellement le décodage plus facile. C'est parce que la méthode est conçue de façon à entrer d'abord par l'encodage.


En Grande Section, je travaille avec cette méthode de mars à juin environ, en suivant le déroulement de la méthode, qui est décrit dans le guide pédagogique, et que je synthétise très rapidement ici :

- découverte de l'histoire, à l'aide du dessin animé ; bonne compréhension de l'histoire

- bonne connaissance des personnages de la famille Voyelle : leur nom, leur chant, leurs caractéristiques

- de la même façon, bonne connaissance de certains personnages de la famille Consonne (la fusée, le jet d'eau, la limace, le monstre, le nez, le robinet, le serpent, le vent, le zibulus, le chat)

- jeu du tunnel pour combiner quelques phonèmes

- jeu des wagons, pour combiner quelques phonèmes de manière un peu plus formelle

- loto des alphas, pour encoder les premiers mots d'une syllabe



En CP, je reprends la même démarche, mais en accéléré (deux semaines), car les élèves l'ont déjà beaucoup pratiquée en GS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...