Etude du code en CP


En parallèle du travail sur "la planète des Alphas", je commence dès la première semaine d'école l'étude de chaque phonème, à l'aide de petits jeux :

- je dis une comptine avec le phonème récurrent, les élèves doivent identifier le phonème sur lequel on va travailler

- "pêche aux mots" : chacun cherche un mot contenant le phonème. On cherche dans quelle syllabe on entend le phonème. J'écris les mots au tableau, et on repère la façon dont le phonème s'écrit dans les différents mots.

- "pigeon vole" pour repérer le phonème et/ou distinguer des phonèmes proches : je donne un mot, si on y entend le phonème, on lève le doigt, si on ne l'entend pas, on fait "non" avec le doigt

- lecture de la fiche du mémo des lettres ; je me suis inspirée du travail de Crevette, que j'ai remanié pour obtenir exactement ce que je voulais :
  • les personnages des Alphas comme repères, tout au long de l'année
  • les premières fiches imagées, puisque le seul travail sur les voyelles ne permet pas de combiner
  • des fiches 100% déchiffrables, à partir du premier phonème-consonne étudié
  • la "progression" de la Planète des Alphas : les voyelles, puis les consonnes longues (f, j, l, m, n, r, s, v, z, ch), puis les consonnes courtes (b, d, t, p, c, g), puis les sons complexes (ou, on, in, an, eu, oi, oin, gn, ill, ien), puis les "invités", c'est-à-dire les différents graphèmes possibles pour coder un phonème (er/ez, au/eau, ph, k/qu, en/em/am, om, ain/ein/im, ei/ai, oeu...), et enfin les différentes valeurs de certaines lettres en fonction des lettres qui les entourent (le g qui fait "g" ou "j", le c qui fait "c" ou "s", le "s" qui fait "z" ou "s"...) 
J'écris "progression" entre guillemets, car même si je suis l'ordre de découverte des phonèmes de la Planète des Alphas, je n'en suis plus ici les principes : en effet dans "la planète des Alphas", on ne découvre pas les phonèmes les uns après les autres, mais par petits groupes ; et on ne travaille jamais chaque phonème de manière isolée. 
  • des lettres grisées lorsqu'elles sont muettes, pour aider à la lecture
  • des syllabes, des mots, puis des phrases à lire, pour chaque son
  • les prénoms de mes élèves dans les phrases, car ils aiment les découvrir dans leur mémo ! 
 

Pour personnaliser le mémo des sons avec les prénoms de vos élèves, ou bien pour y faire vos propres modifications, voici ici le document Word. (attention, pour le visualiser correctement, il faut que la police des Alphas soit installée sur votre ordinateur)

- fiche d'entrainement : je vais utiliser les fiches du site Les alphas de  LaCatalane, qui sont simples et efficaces.

- je pense aussi utiliser, un peu plus tard dans l'année, les tableaux d'encodage de Zaubette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...