Tableaux d'encodage

J'ai utilisé cette année les tableaux d'encodage de Zaubette, qui elle même s'était inspirée de lamaitresseaime (ça tourne, ça tourne, les bonnes idées !)

Je les ai trouvés très utiles pour que les élèves s'entrainent à écrire des mots, mais j'ai parfois été gênée par la progression dans les sons, qui n'est pas la même que la mienne.

Alors plutôt que de jongler entre les fiches et de bricoler pour que ça corresponde à ma méthode, j'ai décidé de réaliser mes propres tableaux d'encodage pour l'année prochaine :

  •  La première série, avec les consonnes longues, est abordable dès que tous les phonèmes voyelles ont été étudiés. 
En tout début d'année, il s'agit seulement d'écrire la première syllabe de chaque mot.
A partir de la septième fiche, je propose également aux élèves d'essayer d'écrire des mots. Une nouvelle colonne apparait alors, pour la correction (soit par l'enseignant, soit par l'élève lui-même, après correction collective)

 Tous les graphèmes nécessaires à l'écriture des mots ont été vus. Les réponses phonétiquement correctes sont considérées comme justes, car certaines difficultés (lettres muettes, doublement de certaines lettres...) ne peuvent pas être anticipées par les apprentis lecteurs/scripteurs. Elles sont explicitées lors de la correction.


  • La deuxième série, avec les consonnes courtes, ne propose que des mots à écrire, et plus du tout de syllabes isolées. De plus, le phonème étudié ne se situe plus forcément en début de mot.



  • La troisième série aborde les sons complexes : 



Il ne manque que le phonème "oin", pour lequel trop peu de noms communs facilement illustrables existent...


  • La quatrième et dernière série aborde les "invités", c'est-à-dire les différentes graphies d'un même phonème.

Les images proviennent en grande majorité du site Clic images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...