"Mon ami Jim" : textes et exercices pour les CP

Voici les premiers textes adaptés, pour les CP, à partir de la mi-septembre.

Le rythme est d'une page par semaine.

  • Dans la colonne de gauche, trois mots sont illustrés : on les lit ensemble, et ils serviront d'aide pour la lecture des phrases.
  • Les phrases sont précédées d'un petit symbole (coeur, éclair, lune, croix) pour aider les élèves à se repérer dans l'espace de la page.
  •  Dans les phrases, certains mots sont soulignés : ce sont les mots-outils, qu'il faudra savoir lire directement, sans les décoder. Certaines lettres sont grisées : ce sont les lettres muettes.
  • Les phrases ne contiennent aucun son complexe. Elles utilisent le moins possible de consonnes courtes, mais on en retrouve quand même, car j'ai tenu à ce que les phrases gardent du sens, et résument des passages de l'album. Il s'agit d'un compromis entre "lire de manière complètement autonome" et "garder du sens". 
  •  Une grande image égaie la fiche et illustre plus précisément l'une des quatre phrases.
  •  Tout en bas, les mots-outils rencontrés sont récapitulés, et sont à lire une nouvelle fois, pour les mémoriser.



Et voici les exercices correspondants :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Bienvenue...

...sur ce blog.  Cette année, je me concentre sur la lecture au CP , à partir d'albums autour du monde . Alors, si vous n'util...